foire aux questions

 

1-CAUTION/ ASSSURANCES: 

 

Plus d'infos Pourquoi doit-on déposer une caution?

Vous devez déposer une caution pour couvrir les éventuels frais en cas de dégradation du bateau liés à la navigation ou autre.

Plus d'infos A quel moment doit-on déposer la caution?

Vous devez déposer la caution avant de procéder à l’embarquement auprès du loueur.

Plus d'infos Comment doit-on déposer la caution?

Soit vous déposez un chèque de caution, soit le loueur prendra l’emprunte de votre carte bancaire. La seconde option est possible seulement dans le cas d’une location de bateau à l’étranger. Il faut prévoir les autorisations et approvisionnements nécessaires sur sa carte bleue au moment du départ.

Plus d'infos Le bateau est-il assuré?

Lorsque vous louez un bateau, il est obligatoirement assuré. Tous les voiliers et bateaux à moteur proposés par MARITIMA sont couverts par l’assurance tout risques de nos loueurs partenaires. Leurs assurances est spécialement prévue pour la location de bateau et le charter.

Plus d'infos Pourquoi doit-on déposer une caution lorsque l’on a recourt à un skipper professionnel?

Le skipper est assuré pour tout ce qui concerne la navigation pure. Il est donc responsable de tous dégâts éventuels lors de l’utilisation du bateau. Cependant, le locataire est, lui, responsable du bon état du matériel mis à disposition (Réfrigérateur, four, toilettes…). C’est alors votre caution qui sera retenu si un ou plusieurs de ces éléments sont abimés.

Plus d'infos Qu’est ce que la franchise?

C’est la somme d’argent à payer, non prise en charge par l’assureur lors d’un sinistre. Le montant peut-être fixe ou variable (un pourcentage du montant total du sinistre).

Plus d'infos Comment souscrire à l’assurance rachat de franchise?

Il suffit de renseigner le formulaire de notre partenaire Ouest assurance que vous trouverez dans notre mail de confirmation ainsi qu’en bas de notre site internet. Vous souscrirez donc un contrat entre l’assureur et vous directement.

Plus d'infos Comment se calcule le prix de l’assurance rachat de franchise?

Le prix se calcule sur la base du montant de votre location de bateau hors option).
- Zone Europe : 4% plus 20€ de frais de dossier
- Hors Europe : 5% plus 20€ de frais de dossier
Le montant minimum pour souscrire à l’assurance rachat de franchise est de 80€.

Plus d'infos Comment me faire rembourser en cas de sinistre?

Pour pouvoir être couvert par votre assurance rachat de franchise, vous devez réagir le plus rapidement possible. - Dans un premier temps, informez les autorités s’il y a des blessés, même légers. - Ensuite veuillez remplir le constat amiable navigation de plaisance et rédigez votre rapport de mer (en expliquant comment est arrivé l’incident). - Faites faire un devis des réparations et envoyez le à Ouest assurance (vous disposez d’un délai de 10 jour). - Veuillez joindre vos coordonnées personnelles pour que vous puissiez être joignable sur place ainsi que l’emplacement exact du bateau en cas d’expertise. Quels sont les pays et lez zones de navigations considérées comme intra européennes? Quel est le coût de l’assurance annulation? Le montant de l’assurance annulation est de 3% du montant de la location hors option plus 20€ de frais de dossier.

Plus d'infos Que couvre l’assurance annulation?

Les conditions étant parfois amenées à changer, veuillez les trouver sur le site de notre partenaire 2 AM et Ouest Assurance.

2-ÉQUIPEMENTS: 

 

Plus d'infos Les draps font-ils parti de l’équipement du bateau?

Lors d’une croisière de type charter, les draps sont souvent en option. Ils peuvent être inclus ou bien payants. Veuillez vérifier le détail des options dans chaque offre.

Plus d'infos Est-il possible de brancher des appareils électriques sur le bateau?

Il est bien sur possible de brancher des appareils électriques (chargeurs, pc, téléphone portable…). Cependant il vous faudra un adaptateur 12v pour les prises. Vous pourrez par contre utiliser le 220v au port

Plus d'infos Quels sont les produits de base disponible sur le bateau?

Il n’y a normalement aucun produits d’entretien, c’est à vous de prévoir. C’est également le cas pour la nourriture. Pensez à demander si l’avitaillement est possible, sinon prévoyez une heure pour faire les courses avant d’embarquer.

3-NAVIGATION: 

 

Plus d'infos La zone de navigation est-elle limitée?

Oui, c’est l’armateur qui décide de l’ampleur de cette dernière en fonction de l’assurance du bateau. Assurez-vous avec lui avant de partir pour ne pas sortir de cette zone. Sinon vous ne serez peut être plus couvert par les assurances.

Plus d'infos Est-il possible de naviguer de nuit?

Si l’équipement du bateau le permet, il est tout à fait possible de faire des navigations nocturnes. Attention à certaines destinations comme les Antilles qui n’autorise pas à naviguer la nuit. Pensez donc à vous renseigner auprès des autorités locales.

4-PROBLÈMES TECHNIQUES: 

 

Plus d'infos Que se passe-t-il en cas d’indisponibilité du bateau réservé dû à une avarie lors de la location précédente?

Dans la mesure du possible loueur se doit de vous proposer un bateau au moins équivalent de sa flotte ou bien vous surclasser sur un modèle supérieur. S’il n’a plus de bateau, grâce à notre réseau, nous ferons le maximum pour vous trouver un bateau de remplacement.

Plus d'infos Que se passe-t-il en cas d’avarie en cours de croisière?

Comme nous travaillons avec des professionnels de confiance, il est rare que d’importantes avaries se produisent. Si toute fois le cas se présentait, nous trouverions une solution pour réparer ou bien changer de bateau en dernier lieu.

Plus d'infos Que se passe-t-il si le bateau est en mauvais état au moment de l’embarquement

Nos partenaires attachent une importance particulière à l’état des bateaux, c’est pourquoi ils sont pour la plupart très bien entretenus. Si toutefois cette situation arrivait, nous sommes joignables tous les samedis pour faire en sorte de résoudre ce type de problème au plus vite.

5-PAIEMENT: 

 

Plus d'infos A quel moment doivent être payées les options?

Certaines doivent être payées à la réservation puis d’autres peuvent être réglées sur place. Le loueur vous demandera donc de les payer avant d’embarquer.

Plus d'infos Quels sont les garanties quant à la sécurité du paiement en ligne?

Le paiement en ligne PAYPAL et HIPAY est très sécurisé. Vos données bancaires et personnelles sont cryptées grâce aux technologies SSL (Secure Sockets Layer) et PCT (Private Communication Technology)

Plus d'infos Peut-on payer en plusieurs fois?

Vous pouvez effectivement payer en 2 fois, 50% à la réservation et le solde à 5 semaines du départ, cependant vous ne bénéficierez pas des 1% de remise pour paiement content.

Plus d'infos Quels moyens de paiement sont acceptés?

Vous pouvez régler votre semaine de location grâce aux moyens suivants : carte bancaire, virement ou mandat cash..

Plus d'infos Pourquoi un paiement peut-il être refusé?

Il peut arriver que vous ayez des plafonds ou différentes sécurités sur votre carte de crédit. Si le paiement est refusé, retentez l’opération deux ou trois fois. Si le refus persiste, veuillez contacter votre banque.

Plus d'infos Quelles cartes bancaires sont acceptées?

Nous acceptons uniquement les Mastercards ainsi que les Visa.

Plus d'infos Les frais de ports sont-ils inclus dans la location?

Non, ces frais sont à votre charge.

6-RÉSERVATION: 

 

Plus d'infos Avez vous des conditions générales de réservation?

Maritima possede des conditions générales de réservations disponibles sur cette page : Conditions générales

Plus d'infos Est-il possible d’ajouter/modifier/supprimer des options après avoir signé le contrat?

Vous pouvez uniquement agir sur les options non obligatoires et payables sur place. Vous devez juste nous prévenir dans un délai d’un mois minimum avant votre croisière.

Plus d'infos Est-il possible d’annuler une location?

Il est possible d’annuler sa location mais vous perdrez alors les acomptes que vous nous avez versés

7-DOCUMENTS OBLIGATOIRES:  

 

Plus d'infosQuels sont les documents obligatoires pour une location à l’étranger?

Vous devez impérativement fournir avant le départ une liste d’équipage complète, le CV nautique du skipper ainsi qu’un certificat VHF.

Plus d'infos Pourquoi me demande-ton de remplir une liste d’équipage?

Le loueur doit déclarer auprès des affaires maritimes locales l’équipage au complet. Vous devez donc indiquer le nom, prénom, nationalité, date et lieu de naissance, n° passeport et date d’expiration. Cette liste est obligatoire, sinon le loueur ne peut pas vous laisser partir.

Plus d'infos Pourquoi me demande-ton de remplir un CV nautique?

Le CV nautique est la garantie de votre niveau de voile. C’est à nous et au loueur de déterminer si vous êtes capables de louer un voilier sur une destination que vous ne connaissez pas forcément. Nous nous réservons le droit de vous obliger à prendre un skipper si votre niveau est trop faible.

Plus d'infos Vers quel organisme me tourner pour passer le Certificat VHF en France?

Vous devez contacter l’ANFR (Agence National des Fréquences Radio) qui délivre les certificats VHF nécessaires pour une location à l’étranger. www.anfr.Fr

8-EMBARQUEMENT: 

 

Plus d'infos Quels documents doivent être présentés lors de l’embarquement?

Un simple justificatif d’identité vous permet de procéder à l’embarquement. Vous devrez aussi avoir les originaux de votre permis bateau et certificat VHF si nécessaire.

Plus d'infos Pourquoi l’embarquement est généralement prévu le samedi après-midi et non le samedi matin?

La raison est très simple, les clients ayant loué votre bateau la semaine précédente font leur débarquement le samedi matin. Il faut ensuite faire le nettoyage et la maintenance du bateau. Si jamais il y a eu de la casse, il faut réparer pour que votre bateau soit prêt à partir en parfaite condition. C’est pourquoi vous ne pouvez partir que l’après midi et non le matin.

Plus d'infos Combien de temps faut-il prévoir pour l’inventaire d’entrée?

Tout dépend du type de bateau (monocoque, catamaran), de sa taille, du pays, loueur… Compter en moyenne entre une et deux heures grand maximum.

Plus d'infos Est-il possible d’arriver tard le soir?

Il est généralement possible d’arriver tard le soir, le loueur laissera votre bateau ouvert. Cependant vous devrez attendre le lendemain matin pour procéder à l’embarquement.

Plus d'infos Est-il possible de faire l’inventaire en dehors des horaires de bureau?

Non, car le loueur à besoin de personnel pour procéder à la prise en main. En saison, les plages horaires sont suffisamment larges pour que vous puissiez trouver en créneau.

Plus d'infos Quels moyens de paiement sont acceptés pour le paiement des options sur place?

Le mieux est de prévoir du liquide, sinon la carte bleue est acceptée.

9-DIVERS: 

 

Plus d'infos Consulter notre foire aux questions sur les Goélettes et Caïques

Plus d'infos Consulter notre foire aux questions sur les bateaux à moteur

Plus d'infos Pourquoi peut-on trouver des prix différents sur des bateaux similaires?

Le prix d’une location n’est pas seulement due au bateau en lui-même mais à la zone de navigation. Les frais pour les loueurs ne sont pas les mêmes en Corse qu’en Croatie. De plus, l’année de construction est importante, la décote des bateaux à voile est assez rapide ce qui peut expliquer parfois les écarts de prix.

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