Vivre une expérience inoubliable à travers les fêtes et essayer la cuisine de la Namibie



Voyages - Ven. 21/09/18

Ornant la partie sud-ouest du littoral de l’Océan Atlantique, la Namibie est un des pays africains célèbres pour la diversité de sa faune et de sa flore. Outre les parcs et les étendues protégées qui suscitent la curiosité des amateurs de l’évasion, la Namibie est une nation qui possède des cultures hors du commun qui la différencie des autres contrées en Afrique. Un des us et coutumes qui font de la Namibie une destination culturelle incontournable se remarque surtout à travers ses fêtes et cérémonies, ne citant que le Windhoek Karneval. Il s’agit de l’un des plus grandes parades de ce pays, réunissant un nombre important de participants et une foule de visiteurs chaque année à Windhoek. Par ailleurs, un séjour en Namibie ne peut être parfait sans avoir été convié à découvrir la gastronomie locale. La nourriture namibienne est une merveille pour les papilles, notamment pour ceux qui apprécient particulièrement les viandes. Cependant, les mets de la Namibie ne se résument pas à un seul produit, les recettes varient selon les régions à visiter.

Se fondre dans les habitudes des Namibiens lors du carnaval de Windhoek

Tous les ans entre le mois de mars et le mois d’avril, Windhoek, la capitale namibienne est en émoi pour recevoir un évènement spectaculaire, son fameux carnaval. Créée vers les années 1950 par quelques émigrants allemands, cette parade est ancrée dans le folklore namibien depuis ce temps. Au cœur de la capitale, les rues et les ruelles sont en effervescence avec une importante présence de visiteurs qui viennent pour un voyage d’aventure culturelle en Namibie. Sous les acclamations des spectateurs qui admirent avec enthousiasme les groupes de danseurs et les énormes chars aux décorations extravagantes, les parades continuent jusqu’à un certain endroit et vient ensuite la prise de parole du couple royal sortant. Il s’agit d’un rite du Wika Karnival, connu sous le nom de Biwak. Les spectacles de musiques s’enchainent avec des chorégraphies de toutes sortes. Au cours de la soirée, le bal royal est annoncé pour marquer la fin de la période de règne du roi et de la reine de l’année dernière. C’est pendant ce bal que seront également annoncés ceux qui seront élus pour l’année courante.

La gastronomie namibienne, un délice à savourer sans modération

Outre les festivités et les réjouissances qui font la fierté de la Namibie, comme le carnaval de Windhoek, la gastronomie de ce pays est très appréciée par les voyageurs de tous horizons. La cuisine namibienne est le résultat d’un mélange d’apports de cuisines allemandes et autochtones, ce qui fait d’elle un must culinaire qui séduit dès la première dégustation. De plus, la Namibie est une des nations africaines qui proposent encore des morceaux d’animaux sauvages dans leurs menus. Les férus de la viande auront alors la possibilité de goûter à une préparation à base de zèbre, de gnou ou d’oryx. Le biltong, par exemple, est une viande séchée appréciée par les inconditionnels du safari, car il est facile à emporter grâce à son mode de conservation. Le biltong s’accompagne pratiquement avec tous les plats, que ce soit en entrée ou pour les résistances. L’Apfel-Rosinen Risotto est aussi une recette traditionnelle célèbre en Namibie, un assortiment de riz basmati trempé dans du cidre lors de la cuisson, accompagné de quelques ingrédients parfumés qui réveillent tous les sens.

Articles Voyages