Une Semaine en Martinique



Itinéraires - Dim. 07/10/18

Une semaine au départ de Martinique vers les Grenadines

Jour 1 : Le Marin : Accueil à la base du Marin dans le sud de la Martinique, installation en cabine et nuit à bord.
Jour 2 : Le Marin / Anse d'Arlet : 15 milles Journée d'acclimatation, prise en main du bateau, appros, petite navigation vers Petite Anse d'Arlet en passant près du Rocher du Diamant, déjeuner et baignage. Nuit au mouillage de Grande Anse d'Arlet.
Jour 3 : Anse d'Arlet / Anse Mitan : 13 milles Après avoir longé la côte acore du cap Salomon, vous traversez la baie de Fort de France et jetez l'ancre au pied du Fort St Louis. Visite de la ville. En fin d'après midi, direction l'Anse Mitan, commerces, restaurants, bars.
Jour 4 : Anse Mitan / Ste Lucie : 37 milles Départ de bonne heure pour Sainte Lucie. La traversée du canal s'effectue souvent à vue. Mouillage à Marigot Bay, ancien trou à cyclone, maintenant haut lieu de la plaisance. Restez de préférence à l'extérieur.
Jour 5 : Marigot / Deux Pitons : 10 milles En longeant la côte sauvage de Ste Lucie, la journée est rythmée par les courtes navigations et les visites : Anse Cochon, la Soufrière, les Deux Pitons.
Jour 6 : Deux Pitons / Rodney Bay : 20 milles Navigation sous le vent de Ste Lucie. Nuit à Rodney Bay derrière l'Ilet Pigeon. Visite de la réserve botanique.
Jour 7 : Rodney Bay / Sainte Anne : 23 milles La traversée du canal de Ste Lucie se fait généralement avec la mer et le vent de travers. Mouillage devant Sainte Anne (village traditionnel et superbes plages) ou au Club Med.
Jour 8 : Sainte Anne / Marin : 2 milles Après un dernier bain dans un paysage idyllique de sable blanc et d'eau turquoise, retour a la base du Marin (30 minutes) où l'équipe Dream Yacht vous attend.

Les Antilles jouissent de conditions climatiques excellentes tout au long de l’année avec des températures moyennes (entre 22° et 30°) sans grande variation entre l'hiver et l'été. Le climat est de type tropical, chaud et humide.

ON DISTINGUE DEUX SAISONS
La saison sèche, "le Carême", s’étend de décembre à mai, l’ensoleillement est alors maximal. L’été, de juin à novembre, le climat est un peu plus humide avec des averses qui sont en général les bienvenues pour rafraîchir l’atmosphère. Si la température de l’eau est en moyenne de 27°C, elle monte jusqu’à 30°C en août ou en septembre. Avec près de 3000 heures de soleil dans l’année, le beau temps est quasiment garanti. Et le mauvais temps ne dure jamais bien longtemps. Alors, n’oubliez pas la crème solaire !
LES VENTS
Les Petites Antilles sont situées dans la zone des alizés, vents généralement réguliers de secteur Est et rarement supérieurs à force 6. Décembre à mai : le régime des alizés est établi, la météo est stable: vents de secteur Est à Nord-Est de 15 à 25 noeuds. Juin à novembre : le temps est généralement plus chaud et plus instable. Les vents varient du Nord-Est à Sud de 10 à 20 noeuds.
LES MAREES
Elles sont diurnes ou semi-diurnes, suivant l'époque et les lieux. Le marnage est faible de 0,30 à 0,50 m et exceptionnellement jusqu'à 1 m à certains endroits.
L'ETAT DE LA MER
La mer est belle à peu agitée sous le vent des îles et peut être agitée à forte dans les "canaux", entre les îles. La houle, de secteur Est, est fréquente mais faible. La houle de Nord, par contre, peut être forte.