Une semaine en France Méditerranée vers Marseille



Itinéraires - Jeu. 27/09/18

Une semaine au départ de Saint Mandrier

Jour 1 : Saint Mandrier / Les Embiez (2 h) Mouillage à l’île du Grand Rouveau à l’Ouest.
Jour 2 : Les Embiez / Cassis (3 h) Visite du musée océanographique. Belles ballades sur une île sans automobile. Navigation dans l’après midi vers Cassis. Nuit au port ou au mouillage.
Jour 3 : Cassis / Calanque de Morgiou (2 h) A voir : le village de Cassis et Cap Canaille, la plus haute falaise maritime d’Europe ( 400 m de haut ). En début d’après midi navigation et visite des calanques d’En Vau et de Port Pin.
Jour 4 : Calanque de Morgiou/ Marseille Vieux Port (3 h) Navigation entre les îles ( Riou, Maïre, Jarre etc…). A voir à Marseille : vestiges du port romain datant de 2000 ans, Notre Dame de la Garde. Nuit au port ou au mouillage au Frioul (en face du Vieux Port).
Jour 5 : Marseille / La Ciotat (4 h) Promenade sur l’île du Frioul, l’île du Château d’If (Comte de Monte Christo). Mouillage à la calanque du Mugel à La Ciotat.
Jour 6 : La Ciotat / Bandol (2 h) A voir à La Ciotat : Le Cap de L’Aigle, la rue des Poilus le matin avec ses étals de poissons.
Jour 7 : Bandol / Saint Mandrier (3 h) Escale gastronomique avec de très bons restaurants à Bandol dont les vins rouges et rosés sont réputés. Retour à la base en début d’après midi

LE CLIMAT
La Méditerranée française bénéficie d’un climat très privilégié en particulier le Var et la région de Toulon qui affichent plus de 2800 heures d’ensoleillement moyen annuel ( plus de 300 jours de soleil ). L’été la température moyenne atteint 25° et les avant ( mai ) et après saisons ( octobre ) sont particulièrement agréables avec des moyennes proches de 20°.

LES VENTS
Il convient de séparer la Méditerranée française en deux grandes zones.

1/ A l’Ouest de Toulon Vents dominants du nord ouest toute l’année : la tramontane qui souffle des Pyrénées à Sète et le mistral qui descend de la Vallée du Rhône et peut atteindre Corse et Sardaigne. Il est rare que ces vents soient forts en été, période caractérisée par une brise de mer de sud est / sud. Ce vent solaire dépasse rarement 15 à 20 noeuds.

2/ A l’Est de Toulon
les effets du mistral sont faibles. En été le vent dominant est une brise de mer de sud / sud est / est qui se lève vers midi et disparaît le soir ( rarement plus de 15 noeuds ). Possibilité aussi de vents de nord ouest / ouest dépassant rarement les 20 noeuds.

LA MER ET LES MAREES
De juin à septembre température comprise entre 20° et 25°. Forte houle par vents de sud, sud ouest à sud est à l’ouest de Toulon, nettement plus faible à l’est de Toulon. Marées inférieures à 30 cm en vive eau.