Que faire lorsque vous arrivez de croisière à Saint-Tropez : mini guide touristique



Destination Côte d'Azur - Lun. 28/05/18

Saint-Tropez fait sans nul doute partie des destinations balnéaires les plus populaires du sud de la France. Si vous débarquez sur la Côte d'Azur dans ce petit village à la réputation sulfureuse et bling-bling, vous pouvez rapidement vous trouver perdu au milieu des yachts de luxe et des bars plus authentiques, au détour d'une ruelle. Dans cet article, nous vous donnons tous les bons conseils pour vous familiariser avec le golfe de Saint-Tropez, et profiter autant de ses plages que de ses villages authentiques.

Trouvez la plus belle plage de Saint-Tropez

Une fois le premier pied posé sur le port, la première chose à faire est d'appeler un chauffeur privé à Saint Tropez qui vous aidera à rejoindre les nombreuses plages qui composent le golfe de Saint Trop. Car impossible de profiter de la côte d'Azur sans plonger dans la méditerranée. Et autant le faire avec un guide qui connait bien la région, et vous permettra d'éviter de débourser pas moins de 4 euros par place de parking pour découvrir la plus célèbre d'entre elles, la plage de Pampelonne.

Cette longue plage de sable blanc (et chaud), vous donnera l'impression d'avoir été téléporté en Amérique Latine, et vous pourrez profiter du bateau tout en observant les yachts ancrés dans la baie. Et pourquoi pas siroter un verre au bar de la plage, pour vous rafraichir les idées et discuter avec les locaux.

Pour trouver les plus belles plages, demandez à votre chauffeur Saint-Tropez de vous emmener vers la Croix Valmer ou le Lavandou et Rayol, où les criques d'eau cristalline vous feront littéralement rêver. Vous pourrez y manger un pique-nique, avant de rejoindre le village de Saint Trop.

Perdez-vous dans les petits villages de la côte d'Azur

Saint Tropez ville

La Côte d'Azur est également connue pour ses petits villages typiques, dans lesquels vous pourrez vous perdre et retrouver un peu de fraicheur. Si vous en avez assez de lézarder sur la plage, votre voiture avec chauffeur Saint-Tropez vous emmènera en quelques minutes dans le petit village de Grimaud, à flanc de montagne pour visiter le château qui domine la baie et offre de nombreuses boutiques et petits cafés.

Vous pouvez également faire un tour à Ramatuelle depuis la plage de Pampelonne. Ce village typique du sud de la franche vous donnera l'occasion de vous perdre dans ses petites ruelles formant un véritable labyrinthe dont on ne peut s'échapper que par de grandes portes taillées dans le bois. Vous pourrez également prendre des photos sous les bougainvilliers et la citadelle de Ramatuelle. Prenez le temps de vous asseoir à la terrasse du Farigoulette, qui offre une magnifique vue sur la mer, et vous permettra de discuter avec les habitants.

Vous pouvez également demander à votre chauffeur privé Saint-Tropez de vous conduire jusqu'à Cogolin, au charme typiquement provençal et à l'ambiance vibrante.

Avant de partir : explorez une autre facette de Saint-Tropez

Baie de Saint Tropez

Impossible de repartir sur votre bateau de croisière sans avoir fait un tour dans le village de Saint-Tropez, connu pour ses célébrités et ses yachts gigantesques. En revenant de Ramatuelle avec votre chauffeur St Tropez, commencez par le musée de la gendarmerie et du cinéma qui vous permettra de plonger dans l'univers fantasmé de Saint-Tropez, et notamment de la série avec Louis de Funès.

Plutôt que de rester sur le port, souvent noir de monde et dont les cafés sont hors de prix, pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur pour admirer Saint-Tropez d'un point de vue plus original. Enfoncez-vous dans les ruelles pour une parenthèse enchantée qui vous permettra de découvrir de petites boutiques et restaurants servant une cuisine typiquement provençale. Vous pouvez également faire une balade en bateau le long du golfe, pour en découvrir la face littorale.

A pied, remontez jusqu'au cimetière et à la Citadelle de Saint-Tropez, en particulier juste avant que le soleil ne se couche (et tombe sur la tour de l'église Notre Dame de l'Assomption). Pour une vue encore plus impressionnante, montez jusqu'à la Chapelle Saint Anne qui vous permettra d'admirer tout le golfe, et même le village de Ramatuelle. C'est la photo idéale pour immortaliser votre escale à Saint-Tropez.
 

Articles Côte d'Azur