Parcourir les essentiels du Pérou pour enrichir un séjour à la carte



Destination Perou - Lun. 28/01/19

Les splendeurs péruviennes à découvrir lors d’un séjour à la carte

Une virée touristique au Pérou est l’une des expériences aventureuses à réaliser au moins une fois dans sa vie. Cette destination sud-américaine est mondialement réputée pour ses vestiges ancestraux et ses nombreux sites culturels. Beaucoup de backpackers s’y rendent ainsi, non seulement pour voir de beaux paysages, mais surtout pour découvrir des ruines archéologiques. Envie d’explorer ces derniers ? L’idéal serait d’organiser un circuit et visiter des lieux historiques, à commencer par Machu Picchu.

Machu Picchu, une étape immanquable d’un circuit touristique au Pérou

Surnommée la « nouvelle Merveille du Monde », Machu Picchu est l’un des sites archéologiques les plus appréciés des globe-trotters. Chaque année, il reçoit autant de visiteurs locaux et étrangers, en raison de son riche histoire. À vrai dire, il s’agit d’une vieille cité inca qui date du XVè siècle qui  se situe sur un promontoire rocheux. Les gens qui veulent y aller font ainsi du trekking, car l’accès à ce site est un peu difficile. Cette activité leur permettra, d’ailleurs, d’emprunter le fameux chemin de l’Inca. Bien que cette route soit prise par le tourisme de masse, elle est tout de même fascinante. Tout au long de leur randonnée, les routards en apprendront davantage sur l’histoire de Machu Picchu et de ses environs. Les sentiers qu’ils sillonneront seront également agrémentés par des paysages uniques pour les dépayser pendant leur séjour à la carte.

Le temple Chavin de Huantar, une merveille archéologique véritablement fascinante

Le temps d’un voyage au Pérou, les vacanciers pourront faire un petit saut au temple Chavin de Huantar. Ce dernier surprendra sûrement les randonneurs, car il est vraiment impressionnant que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Son enceinte est, par exemple, marquée par un dédale de tunnels, des plateformes et des terrasses de granit. Les gens qui s’y rendent trouveront également sous le temple un système de galeries à l’acoustique singulière. Cette partie du site émane des sons étranges, ce qui fera certainement le bonheur des amateurs de faits insolites. À l’extérieur, des sculptures de têtes de zoomorphiques sont rangées et incrustées dans le sanctuaire pour former un décor exceptionnel. Il est bon de souligner que cet attrait religieux fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit, en effet, d’un centre névralgique de la civilisation Chavin qui existait depuis 1 000 à 200 ans avant J.-C.

La Vallée sacrée des Incas, un attrait historique digne d’intérêt

Outre Machu Picchu et le temple mentionné précédemment, la Vallée sacrée des Incas est également un lieu à explorer impérativement. Elle est facilement accessible depuis la ville de Cusco, et son territoire abrite une variété d’attraits historiques. Les randonneurs qui s’y aventurent trouveront certainement les ruines d’Ollantaytambo qui se localise à flanc de colline. Ces sites archéologiques leur permettront de plonger dans le passé péruvien, ce qui enrichira leur escapade touristique. Les marcheurs aguerris atteindront probablement les anciens greniers qui se situent près de ces vestiges. Sinon, les ruines de Pisaq leur garantiront des moments riches en découvertes. Elles hébergent quelques citadelles aux styles diversifiés avec des cultures en terrasses. Un passage à cet endroit est une occasion pour les étrangers de se décompresser, loin des bruits incessants des villes.