L’œil de Maritima sur le Grand Pavois de La Rochelle

Mer. 04/10

Le rendez-vous immanquable du passionné de la mer

Est-il simplement nécessaire de présenter l’évènement ? Le Grand Pavois compte en effet parmi les expositions maritimes les plus prisées et les plus reconnues à l’international. La 45ème édition n’a pas dérogé à la règle et a tenu toutes ses promesses. Et même parfois mieux… Pas moins de 80 000 participants dénombrés, 750 bateaux présentés dont environ 300 à flots, près d’une centaine de nouveautés exposées, des grandes marques rivalisant d’innovations et d’ingéniosité, La Rochelle était plus maritime que jamais en ce début d’automne. Que vous soyez un navigateur expérimenté, un amateur de croisières luxueuse ou une famille visitant le Grand Pavois, difficile de ne pas y trouver votre bonheur. Bateaux à moteur (52% des bateaux exposés) et à voile (32%), voiliers ultra confortables tels que le Sun Odyssey 440 de Janneau, petits bateaux transportables proposés par l’exposant Plasmor, chacun pouvait y trouver le bateau de ses rêves. La liste est bien trop longue pour être exhaustive, mais ce sont des flottes que vous êtes à même de (re) découvrir sur notre site pour des croisières aux quatre coins du monde.
 

Location de voilier Sun Odyssey 440


Focus sur les derniers-nés de la gamme Sun Odyssey

La première nouveauté présentée par le constructeur vendéen Jeanneau Voile n’est autre que le Sun Odyssey 440. Son principal atout, selon son concepteur, réside dans son ergonomie parfaitement pensée pour allier confort, design et efficacité tout à la fois !! Vous en serez donc ravi si vous êtes un passionné de la mer recherchant sensations mais aussi repos au cours de votre croisière. L’intérieur comme l’extérieur est un savant mélange de soin et de douceur qui rend le tout très agréable. Le Sun Odyssey 440, c’est tout un art de vivre… Qu’en est-il par ailleurs de l’autre grande nouveauté conçue par Jeanneau et prévue pour 2018, le Sun Odyssey 490 ? Ce voilier de 49 pieds réussit le tour de force de demeurer fidèle à la marque de fabrique (ancienne de 27 ans) des bateaux de plaisance de la gamme tout en paraissant moderne et harmonieux !! L’absence d’obstacle pouvant entraver la circulation à bord, comme c’est souvent le cas sur ce type de voiliers, est particulièrement appréciable! Pour preuve : le passavant coïncide directement avec le cockpit. La vie à bord est donc d’une simplicité et d’un confort jusqu’alors inégalés !!


Il y en avait pour tous les goûts

L’édition 2017 a été placée sous le signe de la diversité, avec le sultanat d’Oman en invité d’honneur par exemple, mais également des animations et secteurs d’activités nombreux proposés aux visiteurs : métiers de la pêche, sports de glisse, démonstrations de survie en mer, et même cette année un nouvel espace dédié aux joies du thermalisme et du tourisme balnéaire !! Divers marins et producteurs de films sont venus animer des débats, tenir des conférences et présenter leurs tournages. L’exposition a été honorée entre autres par la présence de Sébastien Roubinet, venu présenter son fantastique projet de conquête de l’Arctique au cours de l’année 2018, mais aussi par celle de deux bateaux prêts à concourir pour la mythique Golden Globe race (inaugurée en 1968, il s’agit d’une course en solitaire et sans assistance autour du monde) ainsi que de leur skipper. Enfin, le point d’orgue du rassemblement fut le départ de la transat mini, qui emmènera les skippers vers les Canaries pour s’achever en Martinique. Des destinations d’ailleurs accessibles sur notre site non en tant que compétiteur mais comme vacanciers profitant du soleil et des paysages en réalisant une location de voilier en Martinique !!

Port des Minimes à La Rochelle

 


Une édition couronnée de succès

On peut qualifier le Grand Pavois 2017 comme un succès franc, puisque visiteurs comme exposants se sont montrés globalement très satisfaits ! Des marques de plus de 50 pays différents étaient réunies, les cadors de la construction maritime ont pu présenter leurs derniers chefs d’œuvre : Dufour, Jeanneau, Beneteau… Les nombreux devis et contrats signés ainsi que le déroulement général de l’évènement sont de bon augure pour un secteur qui souffre depuis le début de la crise de 2008 !! Les particuliers reprennent goûts aux joies de la mer et aux plaisirs des croisières, et on ne va pas s’en plaindre !!

 

 

Tous les articles sur les informations pratiques

Retour