Nos conseils pour bien débuter la plongée sous-marine



Plongée - Ven. 07/10/16

La plongée sous-marine est généralement à la portée de tous. Une personne qui souhaite débuter la plongée sous-marine peut commencer dès l'âge de 8 ans. Toutefois, son apprentissage et ses principes de base nécessitent de la volonté, de la passion, et des équipements adaptés pour la plongée. En raison de la pression sous-marine, une bonne condition physique est aussi très importante.

Les baptêmes de plongée se déroulent souvent en mer, en piscine, ou même en lac ou dans un bassin mobile. Il faut néanmoins des instructeurs et des moniteurs qualifiés, pour accompagner les apprenants. L'objectif est simple, le plaisir avant tout. Avant de vous lancer dans cette aventure et découvrir le monde sous-marin, voici quelques conseils pour débuter la plongée sous-marine avant de se retrouver entre amis ou famille pour une escapade en mer.

En quoi consiste l’apprentissage de la plongée sous-marine ?

Premièrement, il est toujours important et obligatoire de faire son baptême de plongée pour commencer. Pour les débutants, vous en aurez besoin pour vous familiariser avec cette expérience unique sous l'eau. Mais également avec la pression, le travail de la respiration et le matériel nécessaire pour la plongée.

En ce sens, les exercices pratiques vous permettront d'apprendre les techniques de bases, l'assemblage du matériel, ainsi qu’à reconnaitre le bon moment ou le bon lieu pour plonger. Sans oublier les astuces pour vider votre masque de plongée sans faire surface, etc.

En sus, votre apprentissage consistera aussi à faire le bon choix en matière de combinaison, de l'attribution de la bouteille, du masque et des palmes. Le moniteur a pour rôle de vous encadrer pendant votre initiation, il est là pour vous aider et vous accompagner dans votre apprentissage de la plongée sous-marine.

Acquérir de nouvelles techniques de façon progressive

Afin d'acquérir les connaissances de façon progressive pendant les cours de plongée, vous devez maintenant vous initier davantage aux comportements, aux gestes techniques du niveau 1, 2 et le niveau 3. Le niveau 1 consiste donc à pratiquer et à maîtriser les connaissances acquises pendant la théorie, la profondeur est limitée de 0 à 20 mètres sous l'eau.

Le niveau 2 est celui qui vous permettra d'évoluer avec des partenaires de plongée, et de prendre conscience de l'importance de la sécurité. Jusqu'au niveau 3, vous pouvez passer de 20 à 40 mètres de profondeur, ou même sans limitation de profondeur comme un vrai plongeur expérimenté.

Rassurez-vous, votre moniteur sera là pour vous donner suffisamment de temps, pour vous permettre d’assimiler tous les niveaux d’apprentissage à votre rythme. Une fois que toutes les techniques, le matériel et l’ensemble des gestes seront maîtrisés, il sera grand temps de passer à l'acte et de partir à exploration des fonds marins.

Articles Plongée